Énergie Hydro
Hydro
Imprimer

 

hydroelectriciteLe principe de l'hydroélectricité est de transformer l'énergie hydraulique en énergie électrique ou mécanique, c'est-à-dire l'énergie potentielle contenue dans les différents flux d'eau.
La forme la plus ancienne de la turbine fut la roue hydraulique. Jusqu'à la fin du 18e siècle, la roue hydraulique a été la principale source de puissance motrice fournissant de l'énergie mécanique. En effet, le travail d'une roue hydraulique résulte du remplissage et du vidage de godets tournants autour d'un axe horizontal.
Parmi les énergies renouvelables, la filière hydraulique comprend, les grands barrages, les usines marémotrices, les petites centrales au fil de l'eau et les moulins à eau.
L'hydroélectricité est une énergie, propre, renouvelable, qui peut être accumulée et s'adapter instantanément aux besoins du consommateur.
Les écoulements à faible vitesse que nécessitent les aménagements hydroélectriques, associés à un arrangement approprié des rives, permettent de retrouver des conditions de vie de la faune aquatique proche de l'état original.