Home Éolien
Eolien
Imprimer

 

Pompage eoliensL'homme utilise l'énergie éolienne depuis des milliers d'années, navires entraînés par le vent, pour pomper l'eau ou moudre le grain. L'intérêt actuel pour l'énergie éolienne provient du besoin d'élaborer des systèmes d'énergie propre durables auxquels on peut se fier à long terme. Maintenant, elles offrent une énergie fiable, rentable et non polluante.
Les éoliennes convertissent l'énergie cinétique du vent en des formes d'énergies plus utiles, notamment l'énergie mécanique ou l'électricité. Toute éolienne installée dans un endroit fortement exposé au vent produit de l'électricité moins coûteuse que la même éolienne installée dans un endroit où il y a moins de vent. Par conséquent, il est important d'évaluer la vitesse du vent à l'endroit envisagé pour l'installation des éoliennes.
L'énergie éolienne est une énergie renouvelable idéale parce qu'il s'agit d'une forme d'énergie indéfiniment durable et propre, elle ne nécessite aucun carburant, elle ne crée pas de gaz à effet de serre, elle ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. Et contrairement à une fausse croyance la plupart des éoliennes sont silencieuses et ne présentent aucun danger important pour les oiseaux ou les autres espèces sauvages. Hélas le vent ne souffle pas toujours et il n'est pas forcément là pour faire tourner votre éolienne au moment où vous en avez besoin. On prévoit donc fréquemment un autre système de production d'électricité qui vous assurera une sécurité énergétique plus permanente. Souvent, ce deuxième dispositif est plus coûteux, bruyant ou polluant, et on ne l'utilisera qu'en dehors des périodes de vent. Le relais est pris par un système photovoltaïque ou une petite génératrice qu'on appelle système hybride.