Solaire
Imprimer Envoyer

 

panneau-solaireLa conversion de la lumière en électricité, appelée effet photovoltaïque, a été découverte par Antoine Becquerel en 1839 grand père de Henri Becquerel qui découvrit en 1896 la radioactivité. Le mot "photo" vient du grec qui veut dire lumière et "voltaïque" vient du nom d'un physicien italien Alessandro Volta qui a beaucoup contribué à la découverte de l'électricité et d'après qui on a aussi nommé l'unité de tension électrique le "volt".
Mais il faudra attendre près d'un siècle pour que les scientifiques approfondissent et exploitent ce phénomène de la physique. C'est seulement en 1954 que cette découverte fut appliquée. Les recherches d'après-guerre ont permis d'améliorer leurs performances et leur taille mais il faudra attendre la crise énergétique pour que les gouvernements et les industriels investissent dans la technologie photovoltaïque et ses applications terrestres.
Le rendement énergétique n'est que de 5 à 30% le reste se dissipant sous forme de chaleur. De plus, ce rendement diminue lorsque les panneaux voient leur température monter. Une cellule solaire fait appel à des matériaux semi-conducteurs utilisés en électronique; le silicium, très présent dans la nature, est le plus utilisé.
Les installations photovoltaïques se présentent sous la forme d'un panneau rectangulaire un "module photovoltaïque" aux voltages et puissance désirés, un module regroupe typiquement 36 cellules pour atteindre une tension de 18 volts la puissance délivrée par le module varie selon la grosseur des cellules dans des conditions de référence qui est : (éclairement solaire 1000 w/m², t° de 25°C).
Toutefois, les prévisions de baisse des prix des modules photovoltaïques ont été trop optimistes et l'industrie photovoltaïque se trouve dans une situation difficile. En effet, la complexité des procédés de fabrication des modules photovoltaïques et les rendements de production trop faibles entraînent des coûts élevés qui freinent le volume des ventes.
En dépit de ces difficultés, l'évolution de la technologie et du marché photovoltaïques est globalement positive. Les méthodes de fabrication se sont améliorées réduisant les coûts de production et les volumes de production ont été augmentés dans l'espoir de réduire les coûts.
La photovoltaïque c'est la manière la plus élégante de produire de l'électricité. Elle se produit sans bruit, sans parties mécaniques et sans que des produits toxiques soient libérés.