Home Liens & FAQ Terminologie
Imprimer Envoyer
Liste terminologie par ordre alphabétique

A B C D E F G H J K Z
L M N O P R S T V W

 

 

A


Ampère (A) : Unité de mesure de l'intensité du courant électrique; 1A représente l'intensité de courant créée par une charge électrique d'un coulomb qui traverse un point donné en une seconde (1C/s = 1A).

Ampère-heure (Ah) : Unité qui exprime la capacité de stockage d'une batterie (c'est-à-dire qu'une batterie de 100Ah peut débiter un courant de 1A pendant 100 heures ou un courant de 100A pendant 1 heure).

Ancrage d'hauban : Fondations conçues pour recevoir une fixation par hauban.

Anémomètre : Appareil utilisé pour mesurer la vitesse du vent.

Apport solaire : Quantité d'énergie solaire convertie en eau chaude au cours d'une journée moyenne.

Au fil de l'eau : Désigne les systèmes hydroélectriques dont le débit d'eau utilisé n'est pas supérieur au débit du cours d'eau.

B


 

Biocombustible : Biomasse ( ou matières dérivées du traitement de la biomasse ) utilisée pour la production d'énergie par combustion. La plupart du temps, ce sont des matières lignocellulosiques sous forme solide.

Biomasse : Polymères complexes principalement composés de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, créés par l'activité métabolique des organismes vivants.

Broyeur à marteaux : Dispositif mécanique pourvu de marteaux rotatifs et d'enclumes stationnaires, servant à écraser, broyer et déchiqueter en petits fragments de grosses pièces de biomasse.

Btu : British Thermal Unit, unité d'énergie servant à mesurer le potentiel thermique du gaz naturel. Mille Btu équivaut à environ un mégajoule et un million de Btu équivaut à environ un gigajoule.

C



Câble d'hauban : Câble dont la tension assure la liaison entre un ancrage d'hauban et une tour.

Capacité : Puissance maximale d'un système de producteur d'énergie électrique, exprimée normalement en kilowatts ou en mégawatts.

Capteur solaire : Dispositif qui absorbe l'énergie solaire et la convertit en chaleur utile.

Capteur solaire non vitré : Capteur solaire en caoutchouc ou en plastique fonctionnant à la température de la piscine.

Cellule photovoltaïque : Dispositif convertissant directement la lumière en électricité. Élément fondamental du module photovoltaïque.

Centre : Accessoire permettant de fixer les pales ou l'assemblage des pales d'une éolienne à axe horizontal, à l'arbre du rotor.

Champ de modules photovoltaïques : Ensemble de modules photovoltaïques interconnectés et fonctionnant comme une seule unité de production d'électricité. Les modules sont assemblés sur un support ou bâti commun. Dans le cas d'un système de dimension réduite, il peut s'agir d'un ensemble de deux modules sur leur support ou bâti.

Charge : Tout ce qui, dans un circuit électrique, tire de l'énergie du circuit, lorsque celui-ci est sous tension (lampes, appareils, outils, pompes, etc.).

Charge de base : Quantité d'électricité nécessaire en tout temps, durant toute l'année.

Charge de pointe : Charge électrique au moment de la demande d'électricité maximum.

Chauffage centralisé : Méthode de chauffage dans laquelle un système de combustion central   fournit, par des canalisations, de l'eau chaude ou de la vapeur à un certain nombre de bâtiments distincts du voisinage reliés par un réseau de distribution de chaleur.

Chauffage solaire passif : Réchauffement de l'eau d'une piscine par l'énergie solaire absorbée naturellement.

Chauffe-eau solaire domestique : Chauffe-eau solaire résidentiel autonome raccordé à un chauffe-eau classique.

Clause restrictive : Servitude spéciale pouvant servir à assurer l'accès au rayonnement solaire ou au vent dans le cas d'un système solaire ou éolien. (Voir aussi " servitude ".)

Clés en main : Contrat d'achat, d'installation ou d'acheminement par lequel un fournisseur est responsable de tous les aspects d'un système. L'acheteur réceptionne un système opérationnel complet qui a réussi des tests de conformité aux spécifications de rendement.

Coefficient de performance (COP) : Unité de mesure du rendement des thermopompes. Il représente le ratio de chaleur produite par rapport à la consommation d'électricité. Une valeur typique s'inscrit dans la plage de 3 à 5.Cogénération : Pratique qui consiste à produire simultanément de l'énergie électrique et de l'énergie thermique avec un seul système de combustion.

Combustibles fossiles : Hydrocarbures, y compris le gaz naturel et le pétrole, extraits de la croûte terrestre. Le gaz propane et l'essence sont des dérivés du gaz naturel et du pétrole.

Condensateur : Dispositif diélectrique qui capte et stocke momentanément l'énergie électrique.

Conduite forcée : Conduite sous pression servant à acheminer l'eau du bief d'amont jusqu'à la turbine.

Connexion en parallèle : Méthode d'interconnexion de dispositifs de génération ou de consommation d'électricité, selon laquelle la tension produite ou requise demeure la même alors que le courant des dispositifs s'additionne. Contraire de " connexion en série ".

Connexion en série : Méthode d'interconnexion de dispositifs de génération ou de consommation d'électricité, selon laquelle la tension des dispositifs s'additionne alors que le courant demeure le même. Contraire de " connexion en parallèle ".

Consommation en mode veille : Consommation d'électricité par des appareils qui ne sont pas utilisés, notamment les téléviseurs, les magnétoscopes, les fours à micro-ondes et les ordinateurs comportant une horloge ou un processeur.

Copeaux à brûler : Biomasse combustible produite par un déchiqueteur ou un broyeur mécanique.

Copeaux d'arbres entiers : Copeaux produits par une déchiqueteuse traitant des arbres entiers, des cimes et des branches d'arbres ou des buissons. Ils sont composés de bois, d'écorce et, souvent, de feuillage.

Courant : Vitesse à laquelle l'électricité se déplace dans un conducteur; mesuré en ampères (A).

Courant alternatif (c.a) : Courant circulant alternativement dans un sens puis dans l'autre. En Amérique du Nord, la fréquence du courant alternatif est de 60 Hz et en Europe, de 50 Hz. Le courant alternatif est utilisé universellement parce qu'il peut être transporté et distribué de façon plus économique que le courant continu.

Courant continu (c.c) : Courant circulant toujours dans le même sens, tel le courant fourni par une pile.

Courant de court-circuit : Courant circulant librement d'une cellule photovoltaïque dans un circuit externe sans charge ni résistance; courant maximal possible.

Courbe de puissance : Graphique qui représente l'énergie produite par une éolienne en fonction de la vitesse du vent.

Couverture solaire : Pièce de matériau en polyéthylène flottant et transparent qui isole la surface de la piscine tout en permettant à la lumière de pénétrer dans l'eau.

Couverture thermique : Pièce de mousse isolante qui flotte à la surface de la piscine, sans laisser la lumière pénétrer dans l'eau.

D


 

Débit : Quantité d'eau utilisée pour produire l'électricité, mesurée normalement en mètres cubes par seconde, en pieds cubes par minute, en litres par seconde ou en gallons par minute.

Développement forestier durable : Il s'agit d'un type de développement des ressources forestières en fonction des besoins, mais sans hypothéquer leur productivité future, ni nuire à leur diversité écologique ou à leur capacité de régénération.

Distribution Rayleigh de la vitesse du vent : Courbe statistique dont la forme se rapproche de celle de la courbe de distribution de la vitesse réelle du vent. On l'utilise comme courbe de distribution normalisée pour estimer le rendement de la production énergétique d'une éolienne.

E



 

Échangeur de chaleur : Il s'agit habituellement d'un assemblage de surfaces métalliques parallèle maintenant la séparation entre deux fluides pendant le transfert de chaleur d'un fluide chaud à un fluide plus froid. Dans les systèmes de combustion, l'énergie thermique est transférée des gaz de combustion chauds à un fluide caloporteur (eau, air, huile thermique ou mélange antigel).

Efficacité : Rapport, exprimé en pourcentage, de la puissance de sortie à la puissance d'entrée.

Électricité produite : Quantité d'électricité produite par une éolienne à une valeur donné de la vitesse du vent.

Énergie : Aptitude à effectuer un travail; quantité d'électricité fournie durant une période déterminée. On utilise généralement l'unité du kilowattheure (kWh) pour exprimer la puissance (kW) exercée sur une période déterminée (en heures); 1 kWh = 3 600 kilojoules.

Énergie produite annuellement (EPA) : Énergie totale produite par une éolienne pendant une année.

Éolienne à axe horizontal : Éolienne dont l'axe de rotation est parallèle au sol, ou horizontal.

Éolienne à axe vertical : Éolienne dont l'axe de rotation du rotor est perpendiculaire au sol. Ces éoliennes ne doivent pas être munies d'un mécanisme à lacet, car elles fonctionnent quelle que soit la direction du vent.

F


 

Facteur de capacité : Rapport de l'énergie fournie par un système de production d'énergie électrique à l'énergie qui serait produite si le système était exploité à sa capacité maximale durant une période déterminée (habituellement une année).

Facteur de puissance : Rapport de la puissance réelle d'un appareil, exprimée en watts, à sa puissance apparente, exprimée en volts-ampères (VA). Par exemple, pour fonctionner correctement, un appareil de 400 W dont le facteur de puissance est de 0,8 nécessite une source de 500 VA.

Facturation nette : Forme d'accord de compensation selon lequel le compteur électrique d'un bâtiment connecté au réseau mesure la quantité d'électricité fournie par le service public au propriétaire lorsque ce dernier consomme de l'électricité du réseau, et fonctionne en sens inverse pour mesurer la quantité fournie par le propriétaire au service public lorsque la quantité produite est supérieure à la quantité consommée, l'excédent circulant vers le réseau. À la fin de la période de paiement, lorsque le compteur est lu, le propriétaire du système paie au service public un montant équivalant à la différence entre l'énergie consommée et l'énergie produite.

Fraction de chauffage solaire : Pourcentage de la charge thermique de chauffage de l'eau totale comblée par le chauffe-eau solaire.

Fréquence : Nombre de cycles d'un courant alternatif en une seconde, exprimé en hertz.

G



 

Gaz à effet de serre : Gaz, comme le dioxyde de carbone (CO2), qui absorbe et retient la chaleur dans l'atmosphère. La production accrue de ces gaz découlant des activités humaines sont associées au réchauffement accéléré de l'atmosphère, à savoir le changement climatique.

Gaz de combustion : Gaz produits par la combustion d'une matière, composés des produits de réaction (CO2, H2O, NOx, SOx), de vapeur d'eau et de constituants de l'air non réactifs (N2).

Gazéification : Transformation d'une charge d'alimentation en gaz combustibles (avec une quantité négligeable de résidus carbonés). Le gaz produit peut être utilisé comme combustible.

Gazogène : Système de combustion à la biomasse entièrement automatisé, alimenté par les produits de gazéification.

Gigajoule (GJ) : Unité d'énergie équivalant à 1 000 000 000 de joules, 950 000 BTU, 278 kWh, 25,8 litres de mazout, 26,9 m3 de gaz naturel ou 39,2 litres de propane.

Groupe générateur (génératrice) : Machine utilisant un moteur à combustion interne (diesel ou à essence) et un générateur pour produire de l'électricité à c.c. ou c.a.

H


 

Hauteur de chute : Différence de niveau entre deux surfaces d'eau, exprimée en mètres ou en pieds.

Hauteur de chute libre : Différence de niveau entre l'entrée et la sortie (où se trouve la turbine) d'une conduite d'amenée (conduite forcée).

Hauteur de chute nette : Hauteur de chute utile après soustraction des pertes de charges survenues dans la conduite forcée.

Hauteur du centre : Hauteur qui sépare du sol le centre du rotor de l'éolienne. Dans le cas d'une éolienne à axe vertical, la hauteur du centre se trouve à mi-hauteur du rotor.

Hertz (Hz) : Unité de fréquence du courant alternatif, qui correspond au nombre de cycles par seconde. En Amérique du Nord, la fréquence du courant alimentant les maisons est normalement de 60 Hz.

Hors réseau : Désigne un site non branché au réseau électrique; qui est autosuffisant sur le plan électrique.

Horsepower (HP) : Unité impériale de puissance équivalent à 746 watts.

J



 

Joule (J) : Unité internationale d'énergie équivalant à un courant d'une puissance de 1 watt circulant durant 1 seconde.

K



 

Kilopascal (kPa) : Unité de pression équivalant à environ 21 lb/pi2.

Kilowatt (kW) : Unité commerciale de puissance électrique équivalant à 1000 watts.

Kilowattheure (kWh) : Unité d'énergie équivalant à 1 kilowatts utilisé pendant 1 heure.

L



 

Lacet : Rotation d'une éolienne à axe horizontal autour de son axe vertical pour rester dans la direction du vent.

Lampe fluorescente compacte (LFC) : Lampe moderne dotée d'un ballast intégré qui utilise une fraction de l'énergie consommée par une lampe à incandescence ordinaire.

Lumens : Unité de mesure qui représente le taux auquel la lumière est émise par une source.

M



 

Matériel de conditionnement d'énergie : Appareillage électrique utilisé pour convertir l'énergie de modules photovoltaïques en énergie utilisable. Terme collectif qui désigne à la fois l'onduleur, le convertisseur, le régulateur de charge d'accumulateurs et la diode antiretour.Matières carbonées : Résidus solides de carbone qui restent après la volatilisation par pyrolyse des matières volatiles de la biomasse.

Matières lignocellulosiques : Biomasse composée principalement de cellulose et de lignine; il s'agit habituellement de l'élément structural des plantes, produit par photosynthèse.

Matières volatiles : Vapeurs de composés organiques et gaz libérés par la biomasse chauffée à basse température, ou portion des matières biocombustibles convertie en vapeurs et en gaz au cours de la pyrolyse (tous les composants autres que des matières carbonées).

Mégajoule (MJ) : Unité d'énergie équivalant à environ mille Btu.

Mégawatt (MW) : Unité de puissance équivalant à 1 million de watts.

Mise en service : Période d'exploitation destinée à démontrer qu'un nouveau système peut satisfaire aux spécifications de rendement du contrat d'achat.

Module photovoltaïque : Cellules photovoltaïques interconnectées (en série ou en parallèle) montées habituellement en une unité étanche de dimension pratique pour l'expédition, la manipulation et l'assemblage en champs de modules. Synonyme de "panneau photovoltaïque".

Montage avec écartement : Technique de montage d'un champ de modules photovoltaïques sur un toit en pente, selon laquelle on laisse un espace entre les modules et le toit et on incline les modules à l'angle optimal.

N



 

Nacelle : Logement situé en haut de la tour supportant une éolienne à axe horizontal et qui contient, entre autres, le système d'entraînement.

O


 

Onduleur : Appareil électronique permettant de transformer le courant continu en courant alternatif; cette transformation est normalement accompagnée d'une hausse de tension.

Optimiseur de puissance fournie (MPPT) : Contrôleur de la charge qui surveille en continu le point de puissance maximale fournie d'un module ou d'un champ de modules photovoltaïques dans le but d'en augmenter le rendement. Le point de puissance maximale, sur la courbe courant-tension (I-U) d'un système photovoltaïque, est celui où la puissance maximale est produite.

P


 

Période de remboursement : Temps nécessaire pour récupérer le coût d'un investissement grâce au revenu qu'il produit. Cette période ne prend pas en compte le taux d'actualisation.

Période de recouvrement : Délai requis pour que l'économie de combustible soit égale à l'investissement dans votre chauffe-piscine solaire. Par exemple, dans le cas d'un système payé 4 500 $ et qui procure une économie de 1 500 $ par année, la période de recouvrement serait de 3 ans. Si votre piscine n'est pas chauffée ou que vous remplacez un chauffe-piscine à combustible, il faut prévoir le coût du nouveau système dans la période de recouvrement.

Photovoltaïque (PV) : La conversion directe de la lumière solaire en électricité.

Pneumatique : Actionné par de l'air comprimé, ou en contenant.

Poussières de suie : Particules solides très fines, habituellement composées de cendres et de carbone non brûlé, qui sont entraînées par les gaz de combustion et évacuées dans l'atmosphère. C'est habituellement le principal polluant atmosphérique produit par la combustion de la biomasse.

Production : Quantité d'électricité produite par un système.

Puissance : Quantité de travail par unité de temps ou, de manière plus générale, quantité d'énergie convertie par unité de temps en une autre forme d'énergie. Elle est exprimée en joules par seconde, c'est-à-dire en watts (1 W = 1 J/s). La puissance électrique est exprimée en kilowatts (kW).

Puissance maximale (d'une éolienne) : Quantité maximale d'énergie électrique qu'une éolienne peut produire de manière continue lorsqu'elle fonctionne normalement (cette puissance est approximativement la même que la puissance nominale).

Puissance nominale : Quantité d'électricité produite par une éolienne à la vitesse du vent nominale (qui est approximativement égale à la puissance maximale).

Pyrolyse : Décomposition chimique sous l'action de la chaleur.

R


 

Réfractaire : Se dit d'une matière céramique résistant aux températures élevées (briques réfractaires), utilisée pour garnir les chambres de combustion. Elle agit comme un puits de chaleur en reflétant et rayonnant la chaleur vers le lit de combustible dont elle provient, de manière à entretenir la pyrolyse et la combustion.

Rendement de combustion : Rapport de l'énergie libérée au cours de la combustion à l'énergie chimique totale disponible du combustible.

Rendement nominal : Le rendement du capteur solaire en matière de conversion de l'énergie solaire en chaleur. Il s'exprime en mégajoules par mètre carré par jour (MJ/m2/j) ou en Btu par pied carré par jour (Btu/pi2/j).

Rendement saisonnier : On détermine, pour toute une saison (ou une année) de chauffage, le rapport entre l'énergie utile produite et l'énergie théorique du combustible utilisé.

Réseau : Ensemble de lignes électriques servant à distribuer, dans un large territoire, l'électricité provenant de diverses sources.

Réseau de distribution de chaleur : Voir " Chauffage centralisé ".

Réserve intermédiaire de combustible : Réserve de combustible de capacité moyenne, suffisante pour l'alimentation automatique de la chaudière pendant une période donnée (habituellement un jour ou un quart de travail).

Réservoir de stockage : Réservoir qui renferme l'eau chauffée par le chauffe-eau solaire. Certaines installations ne comportent qu'un seul réservoir qui sert à stocker l'eau du chauffe-eau solaire et du chauffe-eau auxiliaire. Dans d'autres installations, le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau auxiliaire sont tous deux dotés d'un réservoir distinct.

Rotor : Ensemble des pales d'une éolienne, centre compris.

S


 

Servitude : Entente légale, verbale ou écrite, définissant un intérêt à l'usage exclusif, commun ou bipartite d'une propriété privée ou de l'espace aérien qui le recouvre. Le "droit de passage" en vertu duquel un service public d'électricité peut faire passer des lignes électriques sur des propriétés privées est un type courant de servitude. (Voir aussi " Clause restrictive ".)

Stœchiométrique : Se dit d'une réaction chimique dans laquelle les constituants sont dans les mêmes proportions que dans la formule chimique complète permettant d'atteindre le résultat. En matière de systèmes de chauffage à la biomasse, c'est le processus de conversion du carburant en gaz de combustion.

Survitesse : Vitesse de la roue de turbine lorsque, dans des conditions de régime, toutes les charges extérieures sont débranchées.

Système de contrôle : Sous-système recevant des informations sur la condition de l'éolienne et(ou) sur son environnement, et qui règle l'éolienne pour qu'elle fonctionne dans les limites prescrites.

Système de préchauffage : Chauffe-eau solaire auxiliaire pouvant être raccordé à un chauffe-eau existant.

Système éolien au vent : Système dont le rotor se trouve en amont de la tour par rapport à la direction du vent. Ce système est équipé d'un mécanisme à lacet qui le maintient pointé dans la bonne direction, c'est-à-dire au vent.

Système éolien sous le vent : Éolienne dont les pales se trouvent sous le vent par rapport à la tour.

Système photovoltaïque : Ensemble complet d'éléments de conversion de la lumière solaire en électricité utilisable par processus photovoltaïque, comprenant les modules photovoltaïques et les autres composantes du système.

Système photovoltaïque autonome : Système photovoltaïque non connecté à un réseau de distribution d'électricité ne comportant pas de source d'appoint et dépendant uniquement de l'énergie solaire pour répondre à la demande d'électricité. Il peut ou non être complété d'accumulateurs.

Système photovoltaïque hybride : Système photovoltaïque comportant d'autres sources de production d'électricité, tel une éolienne ou un groupe électrogène au diesel.

Système photovoltaïque non connecté au réseau : Système photovoltaïque qui n'est pas connecté à un réseau de distribution d'électricité. Il peut être autonome ou hybride. Il peut aussi comporter ou non des accumulateurs, bien qu'il doive comprendre le plus souvent des accumulateurs ou quelque autre forme de stockage d'énergie (un réservoir d'eau pompée, par exemple).

T


 

Taux d'actualisation : Taux d'intérêt reflétant le rendement financier que les propriétaires d'un système pourraient obtenir si leurs fonds étaient investis ailleurs.

Taux en humidité : Poids de l'eau dans une unité de masse de biocombustible, habituellement exprimé en pourcentage du poids total de l'échantillon.

Télémesure : Mesure à distance d'une quantité physique à l'aide d'instruments qui convertissent cette mesure en un signal transmissible.

Température minimale d'exploitation : Température minimale extérieure qui correspond à la limite de protection contre le gel d'un chauffe-eau solaire.

Tension : Mesure de la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points; on l'exprime généralement en volts (V).

Tension en circuit ouvert : Tension présente aux bornes d'une cellule photovoltaïque exposée à l'ensoleillement maximal, lorsqu'il ne circule aucun courant; tension maximale possible.

Thermopompe : Appareil de chauffage électrique qui extrait la chaleur de l'air pour chauffer l'eau d'une piscine.

Tour : Structure qui supporte un système éolien, et plus particulièrement le rotor, le système d'entraînement, etc.

Tour autonome : Tour qui ne dépend pas de supports externes, tels que les haubans.

Tour haubanée : Tour assujettie par des haubans.
Transformateur : Dispositif doté de deux bobines isolées, ou plus, dont les fils sont enroulés autour d'un matériau magnétique tel le fer, et utilisé pour modifier la tension alternative ou pour isoler électriquement des circuits individuels.

Turbine : Appareil servant à transformer l'énergie cinétique de l'eau en mouvement en énergie mécanique. On l'utilise souvent pour entraîner des génératrices ou des pompes.

V


 

Valeur nette actualisée (VNA) : Valeur en dollars courants du coût d'un système pendant toute sa durée de vie.

Vitesse annuelle moyenne du vent (VAV) : Moyenne des vitesses instantanées du vent, prélevées à un endroit donné pendant une année.

Vitesse d'enclenchement : Vitesse du vent (à la hauteur du centre du rotor) à partir de laquelle l'éolienne commence à produire de l'électricité.

Vitesse de déclenchement : Vitesse du vent (à la hauteur du centre du rotor) au-dessus de laquelle l'éolienne, de par sa conception, cesse de produire de l'électricité.

Vitesse du rotor : Vitesse de rotation du rotor d'une éolienne autour de son axe.
Vitesse du vent nominale : Vitesse du vent à laquelle l'éolienne atteint sa puissance nominale.

Vitesse moyenne du vent : Moyenne statistique des valeurs instantanées de la vitesse du vent, mesurée pendant une période donnée, qui peut varier de quelques secondes à plusieurs années.

W


 

Watt (W) : Unité qui mesure la quantité d'énergie fournie par unité de temps (puissance) ou l'énergie consommée par unité de temps; on peut également l'exprimer en kilowatts (kW). Notez la formule W = V x A.

Wattheure (Wh) : Quantité d'électricité équivalente à un watt de puissance consommé pendant une heure.

Z


 

Zone balayée : Surface que les pales balayent en tournant. C'est la surface du disque formé par la rotation des pales.

 

Références : Ressources naturelles Canada